Foire aux questions

 

Qu’est-ce qu’une classe prépa ?

Une classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art permet à tout élève titulaire du bac de préparer les examens d’entrée des écoles supérieures d’art et de design en France ANDÉA et à l’étranger ELIA.

L’enseignement, à la fois pratique et théorique, offre une ouverture aux principaux médiums utilisés en arts plastiques et visuels : dessin, peinture, couleur, volume, espace, sculpture, photographie et vidéo. Des cours d’histoire et de théorie de l’art, des cours d’anglais et d’apprentissage des outils numériques font également partie du programme pédagogique.
La pédagogie permet aussi une sensibilisation au design dont le design d’espace, mode, bijoux, textile…

Pourquoi une classe prépa ?

Face aux propositions multiples, les élèves ont souvent besoin d’une phase de maturité entre le moment où ils sortent de la classe de terminale et l’instant du choix qui doit les engager vers des études supérieures.
Les concours d’entrée sont de plus en plus difficiles et il est nécessaire, en plus des connaissances spécifiques, de fournir un dossier de travaux personnels (à commenter devant un jury), ainsi qu’un dossier spécifique à chaque école, élaboré autour d’un thème donné. A cela, vient s’ajouter l’importance de la culture personnelle de l’élève, culture générale et spécifique aux arts plastiques, histoire de l’art, esthétique.
La classe préparatoire est donc résolument tournée vers les apprentissages de base du langage des arts plastiques mais aussi vers plus d’acquisitions au niveau de la culture générale et de l’histoire de l’art. Cet enseignement théorique doit aider les élèves à développer un regard critique et plus de verbalisation sur l’ensemble de leurs productions et sur la compréhension du phénomène artistique en général.

Quels sont les objectifs d’une classe prépa ?

Rendre les élèves plus autonomes  par rapport à leurs pratiques, par un encadrement et un soutien des enseignants à la fois intellectuel et technique. Cette autonomie a pour but de donner à l’élève plus de recul sur les choix d’orientation et de l’aider dans la préparation de ses dossiers de concours.

 

Quelle est la différence entre un DNMADE et une classe préparatoire ?

Les DNMADE dépendent du ministère de l’Education Nationale. C’est un parcours en arts appliqués. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier scolaire.

Les écoles préparatoires dépendent du Ministère de la Culture. Ce sont des écoles qui préparent aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design en France et à l’Etranger. Les élèves sont sélectionnés sur dossier artistique personnel, sur leur motivation et leur curiosité.

Comment s’articule la pédagogie de l’EBAG ?

L’enseignement est volontairement généraliste. Il permet aux élèves d’explorer différentes pratiques artistiques et de confirmer des choix d’orientation.

C’est un enseignement à temps plein qui demande de la part des élèves beaucoup d’investissement et de travail en dehors des heures de cours. La classe préparatoire est organisée sur une année scolaire de 8 mois très intense avec en moyenne 37 heures de cours par semaine.

  • Les cours théoriques permettant une découverte et une compréhension des enjeux relatifs à l’art.         

  • Les enseignements pratiques permettant d’acquérir des outils d’expression plastique.

  • Les ateliers de recherche à différentes orientations : création (travail personnel, suivi individuel), atelier pluridisciplinaire (travail sur thème), recherche (travail sur thème personnel, préparation aux épreuves des concours). Les travaux en atelier permettent de réutiliser les connaissances acquises dans les autres cours autant pratiques que théoriques : une place importante est donnée à la capacité de verbalisation de l’élève.

  • Les ateliers thématiques (ponctuels selon calendrier).

  • Les workshops (pendant les vacances scolaires)

Faut-il avoir un BAC pour intégrer l’EBAG ?

L’EBAG est accessible aux candidats issus de tous types de bac, y compris les bacs professionnels.

En fonction de la motivation et du parcours individuel, des dérogations sont envisageables pour les non bacheliers

Doit-on avoir un bon niveau en dessin pour intégrer la prépa ?

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau en dessin. Le dessin est une discipline à part entière qui sera enseignée ou développée lors de la formation.

Quels sont les critères d’admission en prépa ?

 

Les critères sont avant tout la motivation, l'envie d'apprendre, la sensibilité artistique, la pratique d’activités créatives : photographie, collage, sculpture, peinture, vidéo, danse, performance,…

La lettre de motivation est très importante. Elle vous permet de pouvoir faire part de votre motivation, de vos centres d’intérêts, de votre parcours, de vos projets,…

Doit-on passer par Parcoursup pour s’inscrire en classe prépa ?

 

L’EBAG n’est pas sur la plateforme Parcoursup. Les candidats postulent donc directement auprès du service des admissions de l’école.

Comment constituer le dossier de candidature pour la prépa de l'EBAG ?

 

Compte tenu de la crise sanitaire, la procédure d’inscription est dématérialisée.

La candidature est constituée du dossier administratif et du dossier artistique. Ils sont à retourner par WeTransfer, format PDF (sauf vidéo) à prepa.ebag@annemasse-agglo.fr.

Il y a deux sessions d’admission distinctes. Pour la première session, le dossier est téléchargeable dès les portes ouvertes, le 12 mars, et doit être renvoyé au plus tard le 25 avril 2021. Le jury d’admission via skype est le 21 mai 2021.

Les dates de la deuxième session seront communiquées ultérieurement.

 

Que doit contenir le dossier artistique ?

 

Il doit contenir des travaux personnels récents. Carnets de croquis, dessins, photos, maquettes, gravures, vidéos…
Il n’y a pas de contenu imposé. Ce dossier doit avant tout refléter le niveau actuel du candidat, ses acquis et sa créativité.

De combien sont les frais de scolarité ?

 

Plein tarif : 974 €

Boursier échelon 0 à 5 : 487€

Boursier échelon 6 et 7 : Gratuit
 

Quel est le nombre d’élèves en classe prépa ?

 

Nous recevons en moyenne 70 candidatures par an et nous accueillons 18 élèves.

Quel est le taux de réussite de l’EBAG aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art ?

Il est en moyenne de 97% pour les étudiants qui se présentent aux concours.

L’année préparatoire est une année également d’orientation. Chaque année, quelques élèves s’orientent vers d’autres filières. Le suivi et l’accompagnement personnalisé de chaque élève par l’équipe pédagogique permet de rechercher et de proposer aux élèves les orientations possibles en fonction de leurs compétences.

 

Est-il possible de faire des stages pendant la scolarité ?

 

En fonction de la pertinence du stage, des conventions peuvent s’envisager. Dans le cadre du partenariat avec le centre d’art contemporain d’Annemasse, des élèves participent régulièrement à des stages pour le montage d’exposition.

Comment puis-je me loger à Annemasse ?

N’ayant pas de possibilité de logement étudiant, les futurs élèves sont invités à se rapprocher des agences immobilières et des plateformes de location.

L’EBAG est-elle loin de la gare SNCF ?

L’école est située à 10 minutes à pied de la gare SNCF et à proximité du Tram qui dessert Genève.


Les classes préparatoires du réseau APPEA délivrent-elles des ECTS ?

Elles ne délivrent pas d’ECTS , mais un certificat d’année préparatoire délivré aux étudiants ayant suivi l’enseignement avec assiduité et engagement.