A propos

 

Un enseignement post-bac à plein temps volontairement généraliste

La classe préparatoire dispense un enseignement post-bac à plein temps, elle est volontairement généraliste. Elle aide les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels en les confrontant à l’art et à la culture, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.

L’enseignement est d’abord pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création.
Elle permet de se préparer aux concours d’entrée des diverses écoles supérieures d’art, mais aussi de découvrir ou d’affiner son orientation.

Elle assure l’ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théorique et pratique. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.

Un accent particulier est mis tout au long de l’année sur la culture générale.

Des contenus pédagogiques de qualité

Objectifs

Le cursus à l’EBAG se déroule de septembre à avril, du lundi au vendredi selon le calendrier scolaire remis en début d’année. Le volume hebdomadaire est de 37 heures. Des Workshops sont programmés durant certaines vacances scolaires. La classe préparatoire propose un enseignement des arts plastiques, à la fois théorique, pratique, et technique :

L’objectif fondamental de la classe préparatoire consiste en l’acquisition :

  • de bases techniques solides

  • d’un sens de l'observation et d'un regard critique

  • d’une ouverture d'esprit et d'une curiosité par rapport à l'ensemble des arts

  • de repères historiques et plastiques du monde de l'art

  • d’une capacité d'analyse et de synthèse

  • une rigueur dans le travail

  • une méthode de préparation et de mise en forme d'un dossier personnel

Des partenariats solides

L'EBAG est membre de l'APPEA (association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Fondée en mai 2008, l'association regroupe les responsables de classes préparatoires publiques partageant une charte commune de qualité, répondant aux mêmes critères et aux mêmes objectifs.

L’APPEA a pour but de contribuer, par tous les moyens jugés nécessaires, à la reconnaissance et à la promotion d'un réseau de classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art. Elle travaille en cohérence avec l’ANDEA , le réseau des écoles supérieures d’Art qui préparent aux diplômes nationaux du ministère de la Culture et de la Communication

LOGO_NOIR_RVB.png
logo-head.png

L’EBAG est au bénéfice d’une convention de partenariat et de coopération privilégiée avec la HEAD, la Haute école d’art et de design de Genève, établissement public suisse de niveau universitaire  qui propose des formations Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, communication visuelle et Design.

LOGO-GRANDFORMA-4.tif

L’Ebag est membre du réseau Grand Forma, acteur du développement de l’offre de formation dans le Genevois français. info@grandforma.fr

logonew_syndicat_1.jpg

La Villa du Parc, centre d'art contemporain est partenaire de la classe prépa

  • Elle optimise la proposition d’enseignement en Histoire de l’Art dispensé en classe préparatoire par l’organisation de visites avec médiation lors des expositions de la Villa

  • Elle optimise la présence d’artistes exposants et d’artistes en résidence avec des échanges, des conférences pour les étudiants du secteur préparatoire et les divers usagers de l’EBAG.

  • Elle organise des « rencontres métiers » entre les professionnels de la Villa Du Parc, les artistes et les étudiants du secteur préparatoire.

  • Elle propose des expositions regroupant les travaux réalisés dans le cadre scolaire permettant de présenter le travail des étudiants réalisé selon une thématique collective.