Design de mode/textile
Ephise
Ephise
Design de mode/textile
A propos
Un enseignement post-bac à plein temps volontairement généraliste
La classe préparatoire dispense un enseignement post-bac à plein temps, elle est volontairement généraliste. Elle aide les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels en les confrontant à l’art et à la culture, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est d’abord pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création.
Elle permet de se préparer aux concours d’entrée des diverses écoles supérieures d’art, mais aussi de découvrir ou d’affiner son orientation.
Elle assure l’ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théorique et pratique. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.
Un accent particulier est mis tout au long de l’année sur la culture générale.

Danielle
Arts visuels




Formes et sculptures
Expérimentation
Sans titre, 2024, bandes minuscules, sur papier noir, scotch transparent, 50 x 10 x 14 cm
En utilisant le papier comme médium principal, cette œuvre explore comment des formes simples peuvent devenir sculpturales. Par torsion, pliage et superposition, ces structures prennent vie et redéfinissent l’espace qui les entoure.






Off with His Head
Tabourets, fil, bois de chevalet coupés, clous, 40 x 30 x 31 cm
Inspiré par la scène finale du film Alice (1988) de Jan Švankmajer, ce projet revisite la thématique de la décapitation à travers la matérialité et l’ombre. Un tabouret brisé et des fragments de chevalets ont été réassemblés pour former une sculpture où la lumière joue un rôle central. Plutôt que de proposer une représentation directe, l’œuvre mise sur la projection de son ombre, invitant à une réflexion sur la mémoire et la perception.





Rustic passage
Maquette, 2024, sagex, aluminium, bois, peinture, éponge, colle, 36 x 50 x 20 cm
Ce projet explore la tension entre nature et artifice, établissant un dialogue entre le monde construit et l’organique. L’installation questionne notre relation à l’environnement urbain et la place de la nature dans nos villes. En juxtaposant métal et végétation, elle met en lumière l’interdépendance entre l’humain et son milieu, ainsi que les traces que nous y laissons.
Mémoire liquide
Maquette projet d'installation
À travers des expérimentations avec de l'encre sur plastique, j’ai cherché à capturer la fluidité du temps et de la mémoire. En manipulant l’eau et l’alcool, les pigments se diffusent, créant des paysages abstraits. Ces compositions sont ensuite projetées dans l’espace, transformant les pensées en une expérience immersive.