Design de mode/textile
Ephise
Ephise
Design de mode/textile
A propos
Un enseignement post-bac à plein temps volontairement généraliste
La classe préparatoire dispense un enseignement post-bac à plein temps, elle est volontairement généraliste. Elle aide les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels en les confrontant à l’art et à la culture, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est d’abord pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création.
Elle permet de se préparer aux concours d’entrée des diverses écoles supérieures d’art, mais aussi de découvrir ou d’affiner son orientation.
Elle assure l’ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théorique et pratique. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.
Un accent particulier est mis tout au long de l’année sur la culture générale.

FYNN
Illustration








Voyage
Voyage, 2025, aquarelle et stylo sur papier, 22,5 x 17 cm
(originaux 16 x 12,5 cm)
Mini édition de 22 pages, reliées par un anneau, exploitant le phénomène de paréidolie. Sur des taches d’aquarelle faites au hasard, des dessins ont été réalisés après coup, créant un monde de petites créatures, monstres et personnages. Ce travail d’imagination stimule aussi celle du lecteur, qui peut en faire ses propres interprétations. Les pages mobiles permettent de changer librement l’orientation des pages, afin de découvrir d’autres créatures dessinées dans d’autres sens








Trou de ver
2025, papier aluminium vernis et peinture phosphorescente sur plaque d’aluminium, 13 x 4,5 cm
Reprenant l’idée de trou de ver, ces objets ludiques en papier aluminium donnent accès à de petits mondes, sortes de réalités parallèles, lorsqu’on regarde à travers dans le noir, à la manière d’un kaléidoscope ou d’un téléscope, offrant un échappatoire à notre réalité.








Promenade
2024-25, stylo noir, crayon gris, aquarelle sur papier, 20 x 20 cm
Livret relié de 16 pages dont 6 dessins, réalisés à partir de photos personnelles prises lors de balades. Ces dessins, précis et réalisés au feutre fin, se focalisent sur un seul champignon en l’isolant de son environnement, dans un but contemplatif de la nature, soulignant l’importance des champignons pour nos écosystèmes
Hatred over trans
Hatred over trans, 2024, bombe de peinture acrylique sur bois, 165 x 65 cm
Illustration sur format original, inspiré de la citation « Hatred ever kills, love never dies » de Gandhi. Cette affiche revisitée dénonce les violences actuelles à l’encontre des personnes transgenres. Impactante par sa forme de cercueil et le cimetière représenté, elle entraîne une réflexion, ainsi qu’une touche d’espoir à travers l’acceptation.











Voyage
Arbre Naturel, 2024, branches, fils de fer et bouteilles en plastique, 40 x 38 x 33 cm
Sculpture in situ mettant en avant notre consommation excessive de plastique, qui envahit tout telle une plante envahissante. Elle évoque un univers dystopique dans lequel les feuilles des arbres pousseraient en plastique suite à des mutations génétiques, le tout en restant doux et poétique.








Silent
Silent, 2024, dessins numériques, carton, impression sur papier, 9 x 9 cm
Leporello reprenant la forme du haîku avec 3 plans, correspondant chacun à un vers, et un nombre d’images correspondant à la versification. Il met en avant le calme de la scène ainsi que l’interruption de ce silence, tout en étant muet et poétique