Design de mode/textile
Ephise
Ephise
Design de mode/textile
A propos
Un enseignement post-bac à plein temps volontairement généraliste
La classe préparatoire dispense un enseignement post-bac à plein temps, elle est volontairement généraliste. Elle aide les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels en les confrontant à l’art et à la culture, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est d’abord pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création.
Elle permet de se préparer aux concours d’entrée des diverses écoles supérieures d’art, mais aussi de découvrir ou d’affiner son orientation.
Elle assure l’ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théorique et pratique. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.
Un accent particulier est mis tout au long de l’année sur la culture générale.

Zoé F.
Illustration



Fragments
Le Roman de Renart étant une collection de contes du Moyen Age suivant des animaux anthropomorphic mais de nos jours, tout ce qui reste sont des fragments. L'écorce représente les fragments perdus, certains morceaux créent une scène compréhensible si combinée mais la majorité reste séparée, fragmentée. est ce qu’une histoire perd sa valeur et son impact quand il nous reste qu’une seule partie?



Fanzine
Ce Fanzine narratif suit le personnage alors qu'il navigue dans les turbulences de ses émotions et de sa motivation pour poursuivre ses efforts créatifs. Les couleurs traduisent les émotions du personnage, le papier blanc et les lignes fines et vides contrastent avec le noir et le rouge soudain des impressions lino soulignant la puissance de ces émotions. L'intention était d'extérioriser les sentiments d'insuffisance tout en rendant l'œuvre accessible à tous



Effondrement
La mémoire est quelque chose d’éphémère, les souvenirs s'effacent petit à petit au fil du temps.
Cette nature éphémère de la mémoire est représentée par une chambre d’enfant en train de se dissoudre. La chambre fait écho à une maison de poupée qui sont une simplification et une miniaturisation de la vie réelle, montrant à quel point nos souvenirs se souviennent seulement d'extraits du passé.
Les barreaux du grillage rappellent la prison comme très souvent on se trouve emprisonné par l’incarcération de nos pensées. La nostalgie et les souvenirs, juste hors de portée, nous enferment dans le passé. Le tout a l’air d'être au point de s'effondrer avec le papier peint usé se détacher des murs, la structure s’efface petit à petit, le lit et la boite a jouet ne sont désormais que des squelettes de fils de fer