top of page

Madeleine S.
Illustration - Cinéma d'animation

Stérilet

Le travail est ici à l'image de la charge mentale et du poids du DIU au cuivre sur l'utérus.

Les DIU au cuivre ont été conçus à la main de la même manière que Zhou Wenjing pour Série des Femmes-DIU.

Ici le sous-vêtement en dentelle rouge représente à la fois la fragilité, la douleur de l'utérus et le désir : induisant le port de contraception. La serviette quand à elle symbolise les ménorragies par sa couleur rouge et son utilité auparavant.

Dans son regard

Mutoscope en bois

Une jeune femme croise le regard de l'utilisateur pour ensuite se pencher vers lui et l'embrasser
À la manière du court métrage Augenblicken de Kiana Naghshineh, le mutoscope  offre ici une vision à la première personne, dans laquelle le spectateur devient acteur de l'histoire.

L'épreuve

Brochure informative sous forme de bande dessinée illustrant le récit original d'une jeune femme s'apercevant d'un retard dans son cycle menstruel.
Ainsi une longue épreuve pleine d'angoisses commence. L'intention à travers cette édition est d'apporter plus de visibilité au problème de la contraception, du retard de règle et du test de grossesse. Généralement les femmes s'occupent seules de ces affaires là. L'idée est que cette brochure puisse être distribuée au planning familial, centre médicaux et lycées afin que chacun, hommes et femmes puissent se questionner et évoluer. Ainsi peut être que la femme ne sera plus seule face à ces problèmes.

 

La fin

Animation de 30 secondes composée de 9,5 images par seconde.
La thématique de la rencontre et de la solitude est abordée par la mise en scène d’une fin de relation amoureuse. Ici Hester rencontre pour la dernière fois son ex-partenaire dans le but de récupérer ses affaires. Effectivement la rencontre évoque d’elle-même un oxymore, étant à la fois joie, tristesse, noir et blanc. C’est au sein de cette animation que cette idée se développe mettant l’accent sur la phase de solitude. En effet comme peut en témoigner le roman En attendant Bogangles d' Olivier Bourdeau, la rencontre amène une fin certaine : un moment
unique qui se brisera ensuite.

7 émotions

Jeu de 7 familles basé sur la théorie de Plutchik illustrant les principales émotions et leurs nuances. Influencées par l’univers
de Lewis Carol, les cartes offrent un voyage visuel dans un univers dans lequel se mêle narration et psychologie.
© Madeleine Schulzbongert

bottom of page