Design de mode/textile
Ephise
Ephise
Design de mode/textile
A propos
Un enseignement post-bac à plein temps volontairement généraliste
La classe préparatoire dispense un enseignement post-bac à plein temps, elle est volontairement généraliste. Elle aide les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels en les confrontant à l’art et à la culture, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est d’abord pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création.
Elle permet de se préparer aux concours d’entrée des diverses écoles supérieures d’art, mais aussi de découvrir ou d’affiner son orientation.
Elle assure l’ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théorique et pratique. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.
Un accent particulier est mis tout au long de l’année sur la culture générale.
Alyssa F.
Arts visuels
« A century of chanting women »
Série de cinq cartes postales réalisées au posca qui illustrent des slogans emblématiques de la lutte pour l’égalité des genres. Au dos, quelques phrases éclairent le lecteur sur l’époque et le contexte dans lequel ils ont été utilisés.
Le guide de la fast fashion
Édition, 17,6cm x 25cm, impression numérique, papier semi-glacé 160gr/ m2, 24
pages
Guide qui traite du thème de la fast-fashion et des problèmes que cette industrie engendre sur un plan éthique, environnemental et humain. Le lecteur est invité à parcourir les pages afin de dévoiler les informations qui s’y trouvent et découvrir les deux discours contraires qui se superposent
et s’entremêlent. La voix rouge défend cette industrie tandis que la voix bleue interroge une réalité bien plus sombre. C’est donc au lecteur de faire le tri des informations qu’il souhaite garder en toute responsabilité.
Qui sont-elles ?
Série d’affiches, découpage traditionnel suisse, 21 x 29,7 cm, papier teinté
noir 180gr/ m2
Collection (en cours) de découpages de papier qui raconte des destins de femmes suisses oubliées. Ce travail reprend
une technique traditionnelle de découpage originaire des alpages suisse du Pays-d ’en-Haut et du Simmental. Pratiquée pour conter les histoires et la fierté de son pays, ce projet tente de rendre justice à toutes les héroïnes qui ont été laissées dans l’ombre à travers l’Histoire. Le découpage original est fait à la main, puis digitalisé et imprimé et finalement accompagné d’une note explicative qui nous raconte plus en détail l’histoire de la femme du mois.