top of page

Emma F.
Illustration / BD

L'exil

 

Petite édition A5 de 12 pages à l’encre de Chine, acryliques, stylos à l’alcool, feutres sur papier rouge

 

Après une discussion avec une amie Tutsis, je m’informe auprès de reportages et de livres sur le génocide du Rwanda. Je m’inspire de photos journalistiques pour créer et donner un style particulier à cette histoire. Je dédie cette petite édition à cette personne.

20230220_101639.jpg

Recherches

 

Pour m’habituer à la relation entre le texte et l’image, je crée différentes séries et petites éditions en guise d’exercices. J’applique l’étude du scénario en développant des histoires.

 

Je questionne la confiance en Soi ainsi que la découverte de mon corps. Je mets en avant  l’adolescente allant vers l’âge adulte et la peur de l’accouchement.

En faisant cette série sur plusieurs semaines, je me familiarise avec la composition et l’espace de la feuille.

Cauchemars

Sélection de 5 cartes sur une série qui en comporte  18  (A5 à l’encre de Chine, fusains et acryliques)

 

C’est une série de peintures qui illustre les cauchemars et les paralysies du sommeil que je fais. Mettre sur papier la personne qui hante mes nuits me permet de me sentir mieux. Elle revient systématiquement vers la période octobre-décembre.

Recherches

narrations

 

Afin de me familiariser avec le domaine de la BD, j’effectue des recherches en lien avec le dessin narratif. Pour ce faire, je fais divers essais en utilisant mes vacances comme point de départ.

Une Couleur Rouge

Bande dessinée A4 de 83 pages aux crayons gris H à 16B et insertion numérique du texte

 

Grand projet de 83 pages, c’est une BD qui retrace la vengeance d’une femme dans le Japon féodal. Ran, l’héroïne de mon histoire, montre une figure féminine déterminée, brisée, émouvante et prête à tout pour réussir.

Des questions comme l’identité, l’amitié, la confiance, le travestissement  ou encore l’amour sont abordées.